businesses
- 10 -

Les prévisions de l'ASPIM restent optimistes pour la SCPI

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision

La majorité des investisseurs a observé une période de recul en ce qui concerne la souscription aux SCPI pendant le krach économique et les premières semaines qui ont suivi. Pourtant, l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) demeure positive. Selon ses prévisions, le versement des dividendes devrait être maintenu au cours du deuxième trimestre en raison des mesures adoptées par les sociétés de gestion. Cela même si les loyers seront en baisse.

En effet, certains locataires en situation financière précaire ont dû demander à reporter leur paiement. Les recouvrements s’effectueront cependant au cours des mois suivants, ce qui fait que ces mesures ne devraient pas se répercuter sur le fonctionnement des SCPI.

Rappelons que la collecte a baissé et qu’elle n’est plus que de 3.43 milliards d’euros au premier semestre. Si l’on compare ces chiffres à ceux de l’année 2019 à la même période, la baisse est de 20%, ce qui est tout de même assez important pour un actif dont le succès grandit d’année en année.

Même si la période de confinement a abouti à des mesures très restrictives, les SCPI ont continué à fonctionner d’une part, et les souscriptions ont pu se faire en ligne pour les nouveaux investisseurs d’autre part.

Les rendements seront plus ou moins stables pour toute l’année. À noter toutefois qu’ils ont été en baisse, toujours pendant le krach de février à avril, mais que les valeurs sont progressivement remontées. Quoi qu’il en soit, ces rendements n’atteindront pas les mêmes valeurs que celles d’avant la crise, mais demeureront intéressants comparés à celui des autres actifs. Ce rendement sera de 3.9% à 4.2% pour l’ensemble de l’année. La perte de points est plus importante pour les SCPI professionnelles, les SCPI fiscales ayant été peu impactées quant à elles.

Les taux d’occupation financier pourraient également être touchés par le report des loyers et l’absence de nouveaux baux signés. Cela, sans toutefois générer des répercussions sur le fonctionnement de la SCPI ; seules ses performances perdront en qualité. Par ailleurs, certaines sociétés de gestion ont su trouver de nombreuses opportunités grâce à la crise, en renforçant davantage la sécurisation de leurs actifs par exemple, et en révisant leurs stratégies d’acquisition.

En ce qui concerne la dévalorisation des parts, elle n’aura pas lieu puisque l’ensemble des performances sont maintenues et que les pertes de valeur seront récupérées au fil des prochaines années. Une possible revalorisation pourrait même avoir lieu pour les SCPI les plus solides et dont le succès est retentissant ; ce, toutefois si la situation ‘évolue de manière positive.

Les investisseurs ont changé leur fusil d’épaule en ce qui concerne les critères de sélection de leur future SCPI. S’ils accordaient plus d’importance aux rendements, aux TOF et à la qualité des dividendes, ces indicateurs de performance ne sont plus désormais les seuls à être considérés avant tout placement. La résilience de la SCPI devient alors une priorité avant d’investir. Ainsi, les investisseurs porteront plus d’intérêt à la diversification du parc de la SCPI, de même qu’à la constitution d’un report à nouveau (RAN). Quoi qu’il en soit, toutes les SCPI ne disposent pas forcément de cette réserve à débloquer en cas de coups durs, certaines préférant mettre en œuvre leurs propres stratégies en vue de prévenir les risques et d’écarter toute éventuelle menace.

En plus de s’assurer que le parc jouit d’une certaine diversification lui permettant d’amoindrir et de répartir les risques, l’investisseur pourra aussi mettre en place sa propre approche en ce qui concerne la constitution de son portefeuille. Les risques seront alors nettement dilués, en plus de profiter de l’expertise de divers opérateurs, ce qui sécurisera le portefeuille quelle que soit la nature de la crise.

Blog

  1. 18 Août 2020Quels sont les produits concernés par le démembrement ?18
  2. 13 Août 2020Corum Life : une assurance-vie qui inclut des SCPI72
  3. 3 Août 2020Zoom sur les SCPI investies en Europe26
  4. 21 Juil. 2020Les seniors investissent en SCPI pour compenser leur retraite106
  5. 20 Juil. 2020Les avantages de l'entrepreneuriat91
  6. 15 Juil. 2020Mieux comprendre le démembrement de SCPI72
  7. 22 Mai 2020SCPI : les investisseurs se reportent sur la pierre en temps de crise183
  8. 6 Mars 2020Investir dans le Girardin : Est-ce toujours possible en 2020 ?260