businesses
- 798 -

Louer AIRBNB en LMNP

AirBnb est une plateforme d’échange sur internet et de mise en relation des loueurs en meublé avec ceux qui sont à la recherche d’un bien locatif à louer. Il peut s’agir d’un gîte d’étape, d’une maison de vacance, d’une maison ou d’un appartement individuel, d’un cottage douillet, d’un sympathique chalet, d’un camping-car ou encore d’un bateau destiné à être occupé à titre de logement.

La location meublée non professionnelle

À partir du moment où le propriétaire fait louer le bien meublé, tel que sur AirBnb, il devient un loueur en meublé non professionnel ou LMNP : il est assujetti au paiement d’impôts relatifs à ses revenus locatifs. Ces revenus sont des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Il est toutefois possible pour le loueur de défiscaliser, en fonction du montant annuel de ses recettes. Le régime réel d’imposition lui permet la déduction de charges qui sont les suivantes : les frais de gestion courante, les assurances, les frais de notaire et éventuellement les frais d’agence, les provisions pour risques, etc. Le régime micro BIC amène le loueur à profiter d’un abattement de 50% pour frais. Le loueur peut aussi souscrire au régime Censi-Bouvard. L’avantage fiscal : un abattement de 11% sur 9 ans.

L’avantage de louer meublé

Louer meublé, c’est pouvoir défiscaliser efficacement comme expliqué plus haut. Le mobilier, tout comme l’immobilier, peut également faire l’objet d’un amortissement calculé sur une période allant de 7 à 10 ans. Cet amortissement est souvent à l’origine de la suppression de l’ensemble des impôts à payer par le loueur pendant toute la durée de l’amortissement.

Le rendement est aussi meilleur en faisant louer son bien meublé, par rapport à la location nue. Il est de 3,5% et peut atteindre 4% par an. Les locations meublées les plus porteuses sont entre autres les résidences seniors et les résidences étudiantes, ainsi que les résidences de tourisme.

Blog

  1. 2 Avril 2019Vos renseignements de comptabilités disponibles en ligne111
  2. 24 Mai 2018Même sans justificatif de revenu vous pouvez avoir un crédit369
  3. 20 Janv. 2018Simulation impôts non-résidents Belgique1237
  4. 7 Janv. 2018Préférer une donation-partage ou un démembrement ?542
  5. 5 Janv. 2018Suivez l'évolution des lois de défiscalisation en France598
  6. 26 Nov. 2017SCPI : fonctionnement et définition692