businesses
- 17 -

Quels sont les produits concernés par le démembrement ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes en droit de disposer de celui-ci comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi choisir de l’utiliser ou bien décider d’en faire une source de revenus supplémentaires. Si vous optez pour cette deuxième option, vous avez la possibilité d’optimiser la gestion de votre patrimoine grâce au démembrement de propriété.

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Le démembrement de propriété est une opération juridique qui vise à partager la propriété d’un actif en deux parties distinctes : la nue-propriété d’un côté et l’usufruit de l’autre. Pour plus d'informations sur le concept de démembrement immobilier, vous pouvez approfondir vos recherches sur des sites spécialisés. Dans tous les cas, sachez que cet acte juridique permet de faire une nette distinction entre le droit de posséder un bien du droit d’en jouir. Le nu-propriétaire sera donc à distinguer de l’usufruitier. Le premier est celui qui possède le bien en question, mais qui ne l’utilise pourtant pas. Il peut choisir de céder ou d’abandonner son bien, et ce, gratuitement ou moyennant un certain montant. Mais, tout doit se faire en commun accord avec l’usufruitier. Celui-ci pour sa part est celui qui utilise le bien et qui perçoit des revenus dudit bien. Il est libre d’employer le bien, d’y vivre ou de le mettre en location.

Démembrement de propriété, quels sont les produits concernés ?

Cette opération juridique peut s’appliquer à n’importe quel bien immobilier. Que vous possédiez une maison, un appartement, un studio, ou que vous soyez détenteur de valeurs immobilières, vous avez ainsi le droit de tirer profit des avantages concédés par le démembrement immobilier. Cette opération juridique concerne aussi bien les comptes d’épargne en actions, les assurances-vie, l’argent, etc. Vous pouvez y recourir pour profiter d’une optimisation fiscale. Le démembrement de propriété constitue aussi un excellent moyen pour bien gérer votre patrimoine immobilier en sécurisant les biens que vous achetez tout en jouissant d’un abattement fiscal intéressant.

Blog

  1. 12 Oct. 2020Les prévisions de l'ASPIM restent optimistes pour la SCPI10
  2. 13 Août 2020Corum Life : une assurance-vie qui inclut des SCPI72
  3. 3 Août 2020Zoom sur les SCPI investies en Europe26
  4. 21 Juil. 2020Les seniors investissent en SCPI pour compenser leur retraite106
  5. 20 Juil. 2020Les avantages de l'entrepreneuriat91
  6. 15 Juil. 2020Mieux comprendre le démembrement de SCPI72
  7. 22 Mai 2020SCPI : les investisseurs se reportent sur la pierre en temps de crise183
  8. 6 Mars 2020Investir dans le Girardin : Est-ce toujours possible en 2020 ?260