businesses
- 326 -

Girardin industriel et Girardin IS, quelle rentabilité pour 2018 ?

Le contribuable souhaitant fortement défiscaliser peut opter soit pour la loi Girardin industriel (s’il est appelé à s’acquitter de l’IRPP), soit pour la loi Girardin IS (s’il est taxé à l’impôt sur les sociétés). Le principal atout de ces deux dispositifs est en effet la défiscalisation de manière significative. Rappelons que ces deux types d’investissement sont appelés des placements à fonds perdus. C’est donc à partir de cette réduction d’impôt que leur rentabilité est calculée.

Un taux de départ de près de 15%

En ce qui concerne la loi Girardin industriel, le rendement est dégressif pendant les cinq années sur lesquelles l’investissement doit courir. Ce rendement est élevé pendant les deux premières années, avec un taux pouvant atteindre les 15% pendant la première année de défiscalisation. Ce taux peut toutefois varier selon qu’il s’agisse d’une défiscalisation de plein droit (apport inférieur à 250 000 euros) ou d’une défiscalisation avec agrément (apport supérieur à 250 000 euros). Quant au rendement de l’investissement sous Girardin IS, il est d’environ 10%.

Ces taux de rentabilité basculent toutefois à baisse au cours des prochaines années, en moyenne de 2% à 3% en moins.

Il est également possible pour le contribuable soumis à l’IRPP de défiscaliser sous Girardin IS à condition qu’il totalise plus de 40 000 euros d’impôt sur le revenu annuel. Également à rappeler que la défiscalisation peut atteindre 120% de l’apport initial aussi bien sous Girardin industriel que sous Girardin IS. Pour tout placement sous Girardin, investir avec profina se révèle être une des meilleures options relatives à la défiscalisation dans les DOM-TOM.

La rentabilité varie-t-elle d’un spécialiste en Girardin à l’autre ?

Il faut faire très attention quant aux monteurs de Girardin qui proposent un taux élevé de rentabilité. Les risques sont extrêmement élevés dans ce cas, et généralement non maîtrisés, ce qui est fortement déconseillé dans ce type de montage qui est verrouillé sur 6 ans (Girardin IS) ou sur 5 ans (Girardin industriel).

Business international

  1. 7 Fév. 2019Votre compte en ligne pro176